Les prochaines batteries pourraient être 2000 fois plus puissantes

Publié le Mis à jour le

Malgré d’importants progrès en matière d’efficacité énergétique, l’autonomie des appareils mobiles a peu évoluée. Pourtant, les batteries ont bénéficié d’innovations technologiques notables. La raison de cette relative stagnation tient dans l’augmentation de la consommation électrique.

pile_verte3

Peu satisfaits de l’état actuel de la technologie, des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont développé une batterie lithium-ion qui serait la plus performante au monde.

Selon eux, un exemplaire de quelques millimètres d’épaisseur serait capable de remplacer la batterie d’une voiture. Outre la puissance, les chercheurs mettent en avant la rapidité de chargement, qui serait divisée par 1000, réduisant à quelques secondes les opérations de recharge.

Pour y parvenir, les chercheurs ont accéléré la transmission du courant au sein de la batterie, en modifiant sa structure interne.

Les constructeurs d’appareils mobiles pourraient dans les prochaines années ne plus avoir à sacrifier l’autonomie au profit de la puissance.

Image: spap.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s